Nouvelle année, nouveaux défis ! Vous vous demandez si votre prochain team building sera à Paris ? On peut peut-être vous aider :). En tant que maillon de la chaîne, nous avons découvert de nombreuses idées de programmes conçus pour renforcer la cohésion des collaborateurs. Et lorsqu'on ne fait pas partie de l'entreprise, les salariés ont souvent plus de facilité à nous donner leurs avis plutôt qu'aux organisateurs ;). Cela nous a permis d'identifier ce qui fonctionne bien de ce qui pourrait être amélioré. Aucune recommandation ici mais plutôt quelques retours d'expériences vécus la saison dernière lors de nos jeux de pistes parisiens ;).
Organiser un évènement à Paris : quel programme ?
Culturelles, artistiques, sportives ou ludiques, il y en a pour tous les goûts à Paris et le choix dépend souvent des managers et de la culture d'entreprise. On abordera une prochaine fois les idées d'activités. En revanche, pour ce qui est de l'organisation, nous avons été témoins de différentes manières de faire qui ont donné plus ou moins de satisfaction.
Une journée Team Building à Paris : quel planning ?
la formule activité "brute"
Il est possible d'en faire très peu tout en faisant plaisir à ses collaborateurs. Nous avons une manager qui revient tous les ans. Depuis le COVID, elle s'est rendue compte de l'importance de se retrouver autour d'un évènement festif pour créer du lien avec ses collaborateurs. Etant dans un secteur compétitif, le fait de leur montrer qu'ils comptent pour l'entreprise permet de les fidéliser. Elle a donc négocié un budget annuel auprès de sa direction et tous les ans, nous voyons la même équipe résoudre nos énigmes. On commence même à deviner qui sera celui/celle qui résoudra l'énigme finale ! La recette est plutôt simple : après-midi activité suivi d'un verre ou d'un goûter, qui se termine quoiqu'il arrive avant 18h. Et si les salariés veulent prolonger la soirée, libre à eux de le faire... ou pas! (vous comprendrez le sens de cette phrase dans un prochain paragraphe.)
Un séminaire suivi d'un après-midi détente
Lorsqu'on discute avec la personne en charge de l'organisation, on s'aperçoit que nos jeux de piste sont inscrits dans la partie détente du programme. Les collaborateurs ont plutôt une activité sérieuse le matin (de type séminaires et ateliers). Ils arrivent après leur pause déjeuner qui a lieu à proximité de la salle de réunion ou de l'activité de l'après-midi. Pour exemple, une responsable de magasins a voulu récompenser son équipe commerciale pour leurs bons résultats du premier semestre. Après leur matinée séminaire, elle leur a demandé de bloquer leur après-midi pour une activité détente avec interdiction de retourner au bureau pour travailler. En découvrant que notre jeu de piste était sans lien avec leur métier, ils n'ont que plus apprécié le geste de leur manager et se sont réellement amusés.
La journée complète team building
Cet été, une entreprise venue faire la chasse au trésor du Panthéon au Louvre a commencé sa journée team building à partir de midi. Au programme picnic aux Arènes de Lutèce à moins de 5 minutes à pieds du début de l'activité, puis goûter entre 16h et 17h30, le temps que tout se retrouve dans un salon de thé à proximité de l'arrivée. Et enfin, temps libre jusqu'à l'heure du dîner. A noter que certains managers proposent une pause goûter quand d'autres laissent du temps libre avant de passer la soirée ensemble. C'est selon le timing et le budget.
Les meilleures pratiques constatées pour la bonne organisation d'un team building à Paris
Question organisation, plusieurs méthodes existent. Et on va peut être enfoncer une porte ouverte ici mais la taille des équipes n’est pas égale à la bonne organisation du team building ! (on peut être très bon pour gérer la journée d'une cinquantaine de personnes, et ne pas réussir à en gérer 5). En tout cas, les équipes qui s'en sont le mieux sorties ont très souvent agit de la manière suivante :
tout ou rien...
Je me rappelle du conseil que m'avait fait un collègue le jour où j'ai eu à organiser mon premier pot de départ. Il m'avait dit : "si tu veux que ça marche, tu fais soit tout petit (juste avec ton équipe), soit très gros (avec toutes les équipes des collaborateurs avec qui m'entendais bien et que je voyais tous les jours), mais jamais entre les deux". Et je trouve que ce conseille colle bien avec l'organisation d'une journée de cohésion. Les équipes les plus satisfaites sont souvent celles qui n'ont qu'une activité de prévu ou celles qui ont une journée entière consacrée au team building.
La nécessité d'être clair et ferme sur l'organisation
ça fait un peu sec écrit comme ça mais je peux vous assurer que dans ces journées, l'autorité, ça compte ! Une personne qui explique de manière très claire le déroulé exact de la journée ("et pas autrement"...) et qui refuse tout compromis pour aller boire un verre après l'activité -"en attendant les autres"-(par exemple), a plus de chances de voir sa journée réussir que quelqu'un qui laisse un peu aller parce qu'"après tout, c'est une journée où on se détend". D'ailleurs, je me rappelle que le conseil absolu que m'ont donné les managers de grosses équipes a été "Marion, il ne faut surtout JAMAIS laisser les collaborateurs partir dans les cafés. Sinon, ils vont être éparpillés partout et on va perdre un temps fou à les rassembler". Ou alors, il faut que ce soit dans le salon de thé post-activité.
Avoir de la voix et savoir se faire écouter
Pour la voix, ce n'est pas une blague, vous allez devoir parler TRES FORT. On est à Paris, il y a du trafic et même si vous avez une équipe de moins de 10 personnes, vous allez devoir élever la voix. Et quant à la capacité de se faire écouter, c'est assez fou mais j'ai constaté que ce sont les personnes qui se comportent le plus en "maitresse" d'école (vous savez les "chuuuts" et les "maintenant vous écoutez, la dame a quelques chose à vous dire" ou qui clapent des mains pour attirer l'attention !) qui réussissent à obtenir le plus d'attention de leurs collaborateurs.
Les couacs possibles de l'organisation d'un évènement à Paris
Parce qu'il y en a toujours au moins un, sinon, ce n'est pas de l'évènementiel ;). Bien entendu, on ne peut jamais contenter tout le monde mais rares sont les collaborateurs à s'être plaints des initiatives de leur entreprise. Ils sont en très grande majorité contents qu'on leur organise quelque chose pour eux. Néanmoins, il y a quelques points d'attention dont nous avons été témoins et qui méritent d'être gardés en tête :
Les transports
Si ça vous arrive, ce n'est vraiment pas de chance, mais quand on organise un évènement, TOUT peut arriver. C'est le cas d'une entreprise, basée un peu loin de tout, qui a décidé d'emmener ses équipes à Paris en car. Ce n'était pas la première fois, ils avaient acquis une bonne expérience dans l'organisation d'un évènement à Paris. Trafic sur le périphérique, durée de transports entre les activités, lieux de restauration choisis à proximité des activités suivantes, temps libre après l'activité de l'après-midi (fin à 16h) avant le diner croisière de 19h30... Tout avait été prévu avec de grandes marges. Tout, SAUF l'accident qui les a coincés dans les bouchons pendant plus de 2 heures... Les collaborateurs sont restés positifs, mais ils étaient moins motivés que si tout s'était déroulé sans accroc.
Le besoin d'avoir plusieurs personnes référentes
C'est surtout le cas des grosses équipes mais nous nous sommes aperçus que lorsqu'au moins deux personnes s'occupent de l'organisation, la transition entre deux activités est plus fluide. Attention toutefois à être bien coordonnés. Dans le cas d'un team building surprise, une assistante à qui on avait confié toute l'organisation s'est vue un peu "prise en étau" par ce "cadeau empoisonné" . Le jour J, elle a été d'un côté contredite en permanence par son manager et de l'autre taquinée par ses collègues qui la sollicitaient en permanence et se plaignaient de ne pas avoir de réponse claire...
Le choix de l'horaire
Dernier point d'attention lorsque vous organisez un évènement, attention à bien choisir l'horaire. Une entreprise, pensant faire plaisir à ses collaborateurs, a décidé d'organiser une activité en fin d'après-midi avant d'enchaîner sur un pique-nique dans les jardins du Louvre. La cliente a commencé par demander un devis pour 30 personnes pour une activité débutant aux alentours de 17h30-18h. Deux semaines avant l'évènement, nous avons renvoyé un devis pour 20 personnes puis pour 11 personnes. Le jour J, ils n'étaient plus que 7... La raison ? En dehors des plages-horaires de travail, ce team-building était considéré comme des heures supplémentaires non rémunérées et les salariés ont préféré rentrer chez eux. Ça partait pourtant d'une bonne attention...
Paris est une destination team building idéale qui offre de nombreuses possibilités. Evènement annuel, ou évènement propre à votre équipe, toutes les raisons sont bonnes pour resserrer les liens. Une fois que vous aurez décidé de vos activités, on espère que cet article sur les coulisses de l'organisation d'un team building vous aidera à planifier au mieux votre journée :).
Comments